Les entreprises Advista et Sol-Ex, actives toutes deux dans le secteur de l’environnement, renforcent leur collaboration afin de fournir à leurs clients des services élargis. Ces services couvrent principalement le conseil en environnement et développement durable d’une part (demandes de permis, évaluations d’incidences…) et les études de pollution de sol d’autre part. La gestion des eaux est également couverte par les activités des partenaires.
Qui est Advista?
Advista, entreprise fondée en 2017, est un bureau d’études et de conseils en environnement actif en Wallonie et en Région bruxelloise. L’équipe d’Advista vous guide de manière à faciliter vos démarches dans le domaine de l’environnement : demandes de permis, évaluation des incidences, certification BREEAM, économie circulaire, HSE… Découvrez-les
Qui est Sol-Ex?
Sol-Ex, entreprise fondée en 2014, est un bureau d’expertise et de conseil en environnement agréé pour la dépollution du sol et la gestion des eaux pluviales et souterraines en Région bruxelloise et en Wallonie. L’équipe de Sol-Ex réalise des études de pollution du sol, des projets et des suivis d’assainissement, la traçabilité des terres excavées…
Pourquoi travailler ensemble?
Advista et Sol-Ex sont actifs dans le même secteur et partagent des valeurs similaires. Ces deux entreprises mettent les relations humaines au cœur de leur métier et sont alignées sur les notions de collaboration et d’honnêteté. Elles s’engagent au quotidien à fournir un travail de qualité et à réaliser des missions sur-mesure pour leurs divers clients privés et publics.
Le partenariat a débuté naturellement il y a 4 ans. Une grande confiance s’est instaurée entre les deux partenaires qui collaborent depuis lors.
Aujourd’hui, ils concrétisent leur partenariat en vous proposant des services élargis.
Quels services?
Demande de permis d’environnement + Etude de sols
Advista et Sol-Ex offrent dès à présent à leurs clients la possibilité de réaliser une demande de permis d’environnement accompagnée d’une étude d’orientation (en Région wallonne) ou d’une reconnaissance de l’état du sol (en Région de Bruxelles-Capitale).
Plus d’information sur les permis d’environnement ? Cliquez ici.
Plus d’informations sur l’étude d’orientation ? C’est par ici.
Et sur la reconnaissance de l’état du sol ? C’est par là.
Permis d’environnement en WallonieSi vous êtes porteur d’un projet comportant des installations/activités ayant un impact potentiel moyen (classe 2) à important (classe 1) sur l’environnement, un permis d’environnement doit être obtenu avant de débuter (ou de poursuivre) votre exploitation. Dans le cadre de la demande de permis, si les installations/activités présentent un risque pour les sols au sens du Décret Sol, une étude d’orientation doit être réalisée par un expert sols. Le permis d’environnement constitue donc l’outil indispensable pour démarrer ou poursuivre votre projet. Si votre projet nécessite à la fois un permis d’environnement et un permis d’urbanisme, un permis unique sera nécessaire. |
Permis d’environnement en Région de Bruxelles-CapitaleEn Région bruxelloise, même principe. Obtenir un permis d’environnement est nécessaire préalablement à toute activité ou installation ayant un impact potentiel sur l’environnement. La demande de permis peut engendrer l’obligation de réaliser une reconnaissance de l’état du sol par un expert ‘sol’ si l’activité présente un risque de pollution pour le sol ou les eaux souterraines. |
Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP)
Les deux partenaires proposent désormais un accompagnement pour la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) aussi bien en Wallonie qu’en Région bruxelloise.
Cet accompagnement implique des aspects de conception, de dimensionnement, de réalisation de tests d’infiltration et de suivi de la mise en œuvre des dispositifs de GIEP.
Et plus concrètement…?Sol-Ex et Advista interviennent pour la réalisation de tests d’infiltration, le dimensionnement des dispositifs GIEP ainsi que la supervision des travaux liés à la gestion de l’eau de pluie. Ensemble, ils assurent un support à la conception et au dimensionnement des ouvrages d’infiltration, de rétention/temporisation (noues, massif infiltrant…), de réutilisation (citernes) ou encore d’évacuation (trop-plein). Ils vous proposent également de combiner cette approche avec les résultats d’une étude de sol ou avec le potentiel de développement de la biodiversité, par exemple dans le cadre d’une demande de permis d’environnement. |
Quel intérêt pour vous ?
L’intérêt de développer ce service élargi est de simplifier vos démarches en mettant à votre disposition un interlocuteur principal unique. Celui-ci vous transmettra tout d’abord une offre commune et complète pour l’ensemble des missions souhaitées. Vous pourrez donc passer une seule commande et fonctionner avec un seul système de facturation.
En outre, si vous avez déjà fait appel aux services de l’un des partenaires, vous savez maintenant que vous pouvez également faire confiance au partenariat Advista – Sol-Ex pour réaliser des missions complémentaires.
Nous vous accompagnerons avec plaisir !