Gestion des risques

Une pollution a été identifiée sur votre site ? Pas de panique ! Si vous n’êtes pas responsable de cette pollution, l’assainissement n’est pas forcément une obligation.

Dans tous les cas, chez Sol-Ex, nous commençons cette nouvelle étape en réalisant pour vous une étude de risques.

L’étude de risques : évaluer le danger pour gérer le risque

Lors de votre procédure sol, il est possible que des pollutions soient mises en évidence sur votre parcelle. S’il s’agit de pollutions historiques ou orphelines, alors nous évaluons leur dangerosité grâce à l’étude de risques. Lors de cette étude, nous évaluons le risque que représentent les pollutions observées pour l’environnement et pour la santé humaine.

Cette étude est une étape clé de la procédure sol. En effet, elle déterminera si la procédure peut s’arrêter après cette étude ou si des démarches supplémentaires seront nécessaires pour gérer le risque et le rendre tolérable.

Une étude de risques bien menée permet d’évaluer les risques de la manière la plus représentative de la réalité et de prévoir des travaux de traitement uniquement si cela s’avère nécessaire. 

Une procédure différente selon la région

En Wallonie

En Wallonie, l’étude de risques est toujours intégrée à une autre étude, que ce soit une étude de caractérisation, un projet d’assainissement ou une évaluation finale. En fonction des résultats et des risques mis en évidence, nous mettons en place des mesures de gestion de ce risque (si nécessaire).

À Bruxelles

À Bruxelles, si une pollution orpheline a été découverte au droit de votre site, nous réalisons pour vous une étude de risques après l’étude détaillée. Dans certains cas, ces deux études peuvent d’ailleurs être réalisées conjointement. C’est lors de cette étude de risques que nous déterminerons la suite de la procédure sol.

La réalisation de l’étude de risques

Pour la réalisation d’une étude de risques, nous ne devons généralement pas réaliser de forages supplémentaires. Nous utilisons les informations récoltées lors des précédentes études et effectuons majoritairement du travail informatique. Dans certains cas cependant, il est utile de compléter les informations disponibles avec, par exemple, des mesures d’air.

Nous évaluons les risques sur base de programmes de modélisation. L’objectif est de reprendre les caractéristiques du site étudié : la disposition des bâtiments, la localisation des caves, les revêtements de sol observés, les différents types de sols rencontrés au droit du site, la profondeur de l’eau souterraine, les pollutions observées et leur profondeur, etc. Nous utilisons différents modèles en fonction du type de pollution, mais également en fonction du risque que nous souhaitons évaluer (risque pour l’environnement ou pour la santé humaine).

Le saviez-vous ?

Une prime est octroyée par la Région de Bruxelles-Capitale pour la réalisation d’une telle étude de risques.

La gestion des risques

En cas d’absence de risque ou de menace grave

"
$

Si aucun risque n’est identifié sur votre parcelle à Bruxelles comme en Wallonie, la procédure sol peut s’arrêter.

Dans certains cas, nous prévoyons des impositions (restriction d’usage ou d’utilisation) afin de garantir que ce risque reste tolérable dans le futur. Par exemple, si une pollution dans le sol ne représente pas de risque grâce à la présence d’un revêtement de sol, nous prévoyons le maintien dans le futur de ce revêtement de sol sur votre site.

En cas de menace grave en Wallonie

"
$

En Région wallonne, si nous évaluons que la pollution du sol et/ou de l’eau souterraine présente une « menace grave », alors des travaux d’assainissement devront être réalisés sur votre terrain afin de rendre le risque tolérable.

En cas de risque intolérable à Bruxelles

"
$

En Région de Bruxelles-Capitale, si nous identifions que la pollution sur votre terrain présente un risque intolérable, nous envisagerons des travaux de gestion du risque afin de rendre le risque tolérable.

Dans les cas les plus favorables, ces travaux peuvent par exemple consister en des aménagements légers comme l’installation d’une ventilation forcée dans un bâtiment. Dans les cas plus lourds, nous prévoirons la réalisation d’un traitement partiel ou total de la pollution afin de rendre le risque tolérable. Ces travaux peuvent faire l’objet d’une prime de la Région de Bruxelles-Capitale. Nous évaluons cette possibilité avec vous.

Besoin d’un expert en gestion des risques ?

Faites appel à Sol-Ex, bureau d’expert agréé en dépollution de sol à Bruxelles et en Wallonie.
Nous vous accompagnons avec professionnalisme dans votre procédure sol.