Maître d’ouvrage ou entrepreneurs dans la construction, avez-vous pensé aux granulats recyclés pour vos projets ? En tant que matériau issu des déchets de construction, le granulat recyclé est au cœur de l’enjeu de l’économie circulaire. Il présente un fort potentiel d’application encore à développer dans le secteur de la construction.
UN ENJEU AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Le granulat recyclé est un matériau de fraction sableuse ou pierreuse qui peut être soit naturel, soit artificiel, soit issu des déchets de construction. Les granulats peuvent être classifiés d’après des propriétés physiques et chimiques, ce qui permet de vérifier qu’ils répondent aux normes environnementales du pays où ils sont utilisés.
Il est devenu un enjeu majeur au niveau de l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Comme les résidus de démolition ne cessent d’augmenter, ça ne risque pas de s’arrêter ! En 2019, ces déchets de démolition représentaient 37% de la production belge de déchets annuelle. Un beau potentiel de matériaux à réutiliser !
AMÉLIORER LA QUALITÉ POUR MULTIPLIER LES APPLICATIONS
Les applications du granulat recyclés sont nombreuses mais insuffisantes au vu de leur potentiel : 90 % des granulats recyclés sont utilisés en sous-fondations, voiries et remblais. Les 10% restant sont mélangés à du granulat naturel afin d’être utilisés dans des projets qui nécessitent un bon niveau de performance.
Pourquoi faut-il mélanger le granulat recyclé à du granulat naturel ? Parce qu’aujourd’hui, le granulat recyclé n’est pas encore de qualité suffisante pour être utilisé pur dans des applications exigeantes. L’objectif général pour le secteur est donc de produire des granulats recyclés de plus grande qualité pour permettre de les utiliser dans plus d’applications. Une bonne nouvelle pour le secteur de la construction : des recherches sont en cours afin d’étudier son utilisation dans la production de ciment et de béton.
COMMENT S’ASSURER UNE BONNE QUALITÉ DU GRANULAT RECYCLÉ ?
Pour s’assurer du niveau de qualité du granulat recyclé, il faudrait en connaitre son origine et ses traitements. Mais ce n’est pas toujours évident d’avoir toutes ces informations. En tant que bureau d’étude en dépollution du sol, Sol-Ex peut vous aider : il vous accompagne dans vos obligations légales à remplir pour utiliser ces matériaux et intervient dans le contrôle de la qualité des granulats recyclés destinés à vos chantiers.
Dans un modèle idéal, il serait intéressant d’envisager la possibilité de favoriser le tri des déchets en amont du recyclage et d’implémenter un système de traçabilité pour permettre de :
- déterminer quels matériaux d’origine présentent les meilleures caractéristiques pour être réutilisés sous forme de granulats recyclés de haute qualité ;
- diminuer les analyses individuelles sur les lots de meilleure qualité tout en maintenant plus de contrôles sur les matériaux à priori de qualité plus faible (issus de matériaux moins bien triés ou moins qualitatifs) ;
- augmenter la confiance des utilisateurs dans les matériaux recyclés.
DES RECOMMANDATIONS QUI SE FONT AU CAS PAR CAS
Chaque projet de construction ou d’assainissement qui implique l’apport de granulats recyclés est complexe. En tant que bureau d’analyse en dépollution de sol, Sol-Ex conseille le maître d’ouvrage pour choisir au mieux les granulats recyclés en fonction de leurs origines, composition, traitements…
Le lieu de production des granulats n’est pas sans conséquence sur ce choix. En Belgique, le recyclage des déchets de construction en granulats recyclés est régi par l’autorité régionale. Selon la région, le granulat recyclé peut avoir, soit un statut de déchet, soit un statut de produit, ce qui ne le soumet pas aux mêmes obligations.
Sol-Ex suit de près l’évolution de ces normes et vous conseille par rapport à vos obligations légales en amont de votre projet et dans sa mise en œuvre en région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie.