Le sol est indispensable à la vie sur terre. Afin de préserver cette ressource précieuse, Bruxelles Environnement (BE) a mis en place le plan Good Soil. Son but ? Cartographier la qualité des terrains. Développer une gestion durable des sols bruxellois. Lutter contre tout ce qui menace les sols (et donc, la vie !) : la pollution, l’imperméabilisation, l’érosion, etc. Pour, in fine, améliorer la vie des Bruxellois.
Un trésor vital sous nos pieds
Chaque jour, nous le foulons sans nous apercevoir. Pourtant, le sol est une ressource extrêmement précieuse. C’est un élément indispensable à la vie. Véritable écorce de notre planète, le sol sert d’intermédiaire entre l’air, l’eau et la roche. Il sert aussi de support à la végétation et à de nombreuses formes de vie sur terre. Sans sol, impossible de filtrer naturellement l’eau de pluie et surtout, de se nourrir. Les sols assurent de nombreux services écosystémiques pour répondre aux besoins humains.
Le sol, à votre service !
Parmi les services écosystémiques offerts par la nature, le sol :
- permet le transfert d’eau entre l’atmosphère et les nappes phréatiques. Grâce à la filtration et la purification de l’eau de pluie qui permet une alimentation saine des nappes phréatiques, le sol sert de puits de carbone (matière organique).
- assure une fonction de soutien et d’habitat pour la flore (biodiversité et exploitation qui en découle) mais aussi pour de nombreux insectes, champignons, bactéries, etc. C’est un véritable réservoir de biodiversité qui abrite des espèces indispensables à la présence de vie sur terre comme les vers de terre, par exemple.
- joue aussi un rôle dans le secteur culturel en conservant des matériaux enfouis (archéologie et mémoire du passé), en modelant le paysage en fonction de son type, en servant de matériaux de construction ou pour réaliser des œuvres d’arts (pigments, argile, etc.).
Le sol et ses services écosystémiques ont donc un rôle positif, voire vital, en assurant des fonctions au bénéfice de l’homme et de l’environnement.
Une ressource limitée, sous pression(s)
Le processus de formation du sol (pédogenèse) est extrêmement long. Les sols sont formés à partir de la roche mère et sous l’effet du climat (précipitation, température, etc.) et des organismes (végétaux, champignons, micro-organismes, etc.) qui fissurent la roche et l’altèrent. Le sol doit donc être considéré comme une ressource finie, à préserver précieusement.
Cependant, l’homme exerce certaines pressions sur les sols en les exploitant ou en modifiant leur configuration. Les principales pressions sont :
- la compaction (par le passage de machine, le piétinement, etc.) qui limite la capacité d’infiltration des eaux et asphyxie la biodiversité,
- l’imperméabilisation et les revêtement de sol (surtout en région urbaine) qui empêchent l’infiltration des eaux de pluies et favorisent le ruissellement,
- l’érosion des sols (éolienne, hydrique ou liée à l’agriculture) arrache les couches superficielles de sol,
- la contamination des sols par des produits chimiques
Certaines pressions peuvent travailler en synergie et accentuer leurs effets mutuels.
Scruter les sols bruxellois
Depuis 2005, des mesures d’inspection et de gestion de pollution des sols sont d’application en Région Bruxelles-Capitale. Ces mesures ont d’ailleurs permis aux propriétaires de terrain et aux porteurs de projet immobilier de mieux connaître la qualité chimique des sols au droit des terrains qui les concernent. Dans certains cas, ces terrains ont été assainis afin de permettre leur réaffectation. C’est dans cette optique de conservation générale de nos sols que la stratégie Good Soil a été mise sur pied par Bruxelles Environnement.
Good Soil, better life
La stratégie Good Soil se penche sur un aspect plus global de l’état des sols dans l’environnement pour une gestion plus durable et intégrée du sol bruxellois. Pour connaître objectivement l’état général d’un sol, BE a défini un outil de travail : l’IQSB – Indice de Qualité des Sols Bruxellois.
À travers cet outil, Bruxelles Environnement souhaite sensibiliser les habitants et les porteurs de projets urbanistiques en région bruxelloise à l’importance de l’état général des sols et aux rôles qu’ils peuvent remplir. L’objectif est de déterminer de manière objective la qualité des sols et de l’intégrer au projet prévu sur le site. Par exemple, les sols de meilleure qualité seront plutôt affectés au développement de la nature et de la biodiversité, à l’infiltration d’eau, etc. Les sols en moins bonne santé pourront quant à eux être destinés à la construction ou à l’imperméabilisation.
Grâce à cette meilleure gestion des sols, Good Soil vise à améliorer le cadre de vie des Bruxellois tout en permettant le développement d’une économie plus durable.
Vous souhaitez savoir si vous vivez sur un sol de qualité ? Contactez notre expert Sol-Ex pour déterminer le score IQSB des différents sols présents au droit de votre terrain.