Le sol est indispensable à la vie sur terre. Afin de préserver cette ressource précieuse, Bruxelles Environnement (BE) a mis en place le plan Good Soil. Son but ? Cartographier la qualité des terrains, développer une gestion durable des sols bruxellois et lutter contre tout ce qui menace les sols. C’est-à-dire, la pollution, l’imperméabilisation, l’érosion, etc. Pour, in fine, améliorer la vie des Bruxellois.
Un trésor vital sous nos pieds
Chaque jour, nous le foulons sans nous apercevoir. Pourtant, le sol est une ressource extrêmement précieuse et surtout, non renouvelable. C’est un élément indispensable à la vie. Véritable écorce de notre planète, le sol sert d’intermédiaire entre l’air, l’eau et la roche.
Le sol, à votre service !
Parmi les nombreux services rendus par le sol, son rôle dans le cycle de l’eau est particulièrement essentiel. Il permet l’infiltration des eaux de pluie, les filtre naturellement et contribue à recharger les nappes phréatiques. En absorbant les précipitations, le sol limite les risques d’inondations et de sécheresses, deux phénomènes aggravés par le changement climatique.
Le sol est aussi un réservoir de vie. Il abrite une biodiversité exceptionnelle : plantes, insectes, champignons, bactéries… Environ un quart de la biodiversité mondiale s’y trouve, ce qui en fait un écosystème à part entière, indispensable au bon fonctionnement du vivant.
Les sols jouent également un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique. En stockant le carbone contenu dans la matière organique, ils participent à la régulation du CO₂ atmosphérique, un gaz à effet de serre majeur.
Enfin, la qualité des sols nous concerne directement. Un sol sain est indispensable pour produire des aliments sains. Il constitue le socle de notre sécurité alimentaire.
Préserver les sols, c’est donc préserver un équilibre vital, au service de la nature comme des sociétés humaines.

Une ressource limitée, sous pression(s)
La formation du sol, appelée pédogenèse, est un processus extrêmement lent. Les sols naissent de l’altération progressive de la roche mère, sous l’influence du climat (pluie, température, etc.) et de l’action des organismes vivants comme les plantes, champignons et micro-organismes. Ce rythme très long fait du sol une ressource non renouvelable, précieuse, qu’il est essentiel de préserver.
Pourtant, les activités humaines exercent de nombreuses pressions sur les sols, en les exploitant ou en modifiant leur structure.
Les menaces qui fragilisent nos sol
Par exemple, la compaction liée au passage d’engins ou au piétinement réduit la capacité d’infiltration de l’eau et freine la croissance de la végétation.
L’imperméabilisation, fréquente en milieu urbain à travers les revêtements de sol, empêche l’eau de pluie de s’infiltrer, ce qui favorise le ruissellement et augmente les risques d’inondation.
L’érosion, quant à elle, emporte les couches superficielles riches en nutriments. Elle peut résulter de phénomènes naturels (vent, pluie) ou d’activités humaines, notamment agricoles.
Enfin, la pollution par des substances chimiques altère la qualité des sols et peut impacter durablement leur fonctionnement.
Certaines pressions peuvent travailler en synergie et accentuer leurs effets mutuels.

Cartographier aujourd’hui pour construire durablement demain
Depuis 2005, la Région de Bruxelles-Capitale applique des mesures d’inspection et de gestion de la pollution des sols. Elles ont permis à de nombreux propriétaires et porteurs de projets de mieux connaître la qualité chimique de leurs terrains, et parfois de les assainir en vue de leur réaffectation. C’est dans cette logique de préservation que Bruxelles Environnement a lancé la stratégie Good Soil.
Que fait vraiment la stratégie Good Soil sur le terrain ?
La stratégie Good Soil se penche sur un aspect plus global de l’état des sols dans l’environnement pour une gestion plus durable et intégrée du sol bruxellois. Pour connaître objectivement l’état général d’un sol, BE a défini un outil de travail : l’IQSB – Indice de Qualité des Sols Bruxellois.
À travers cet outil, Bruxelles Environnement souhaite sensibiliser les habitants et les porteurs de projets urbanistiques en région bruxelloise à l’importance de l’état général des sols et aux rôles qu’ils peuvent remplir.
L’objectif est de déterminer et de cartographier de manière objective la qualité des sols et de l’intégrer au projet prévu sur le site. Par exemple, les sols de meilleure qualité seront plutôt affectés au développement de la nature et de la biodiversité, à l’infiltration d’eau, etc. Les sols en moins bonne santé pourront quant à eux être destinés à la construction ou à l’imperméabilisation.
Grâce à cette meilleure gestion des sols, Good Soil vise à améliorer le cadre de vie des Bruxellois tout en permettant le développement d’une économie plus durable.
Sol-Ex, partenaire de terrain pour la stratégie Good Soil
Dans le cadre de cette projet porté par Bruxelles Environnement et la région de Bruxelles-Capitales, Sol-Ex s’implique concrètement dans la mise en œuvre de la stratégie Good Soil. Notre équipe réalise des campagnes d’études et de mesures sur le terrain, permettant d’alimenter les données nécessaires à la cartographie de la qualité des sols. Grâce à notre expertise, nous contribuons à évaluer l’Indice de Qualité des Sols Bruxellois (IQSB), un outil essentiel pour orienter les projets urbains vers une gestion plus durable et plus respectueuse du sol.