Gestion des eaux pluviales
Vous êtes porteur d’un projet immobilier qui prévoit des travaux d’imperméabilisation de sol ? Vous souhaitez infiltrer naturellement les eaux de pluie sur votre site ? Alors, notre service de gestion intégrée des eaux pluviales vous concerne.
Gestion des eaux de pluie : une démarche utile et nécessaire
Lors de nouvelles constructions, les surfaces bâties et les abords sont généralement imperméabilisés. L’eau de pluie risque alors de ruisseler en dehors de la parcelle. Ceci peut contribuer à la surcharge du réseau d’égouttage et/ou à des situations critiques comme des inondations. En ville, ces deux phénomènes sont accentués étant donné le peu d’espaces verts et la présence massive de surfaces imperméables. En effet, qui dit grande surface imperméable dit grande quantité d’eau ruisselée.
Dès lors, en maîtrisant l’infiltration des eaux pluviales au niveau de votre parcelle, vous contribuez à une meilleure gestion des flux de ruissellement et des risques d’inondation. Cette démarche est donc à la fois utile et nécessaire pour la protection de vos aménagements et de l’environnement, mais aussi pour la sécurité des citoyens.
Notre mission : vous aider dans la gestion de l’eau de pluie
Si vous prévoyez la construction de nouveaux bâtiments ou une modification des surfaces perméables sur votre parcelle, il est important d’évaluer la possibilité d’infiltrer l’eau de pluie. Sol-Ex vous accompagne dans cette démarche. Nous réalisons des tests d’infiltration et, le cas échéant, nous dimensionnons les ouvrages de gestion des eaux pluviales qui s’intègreront à votre projet.
Évaluation de la perméabilité
Analyse du contexte environnemental
Pour déterminer le potentiel d’infiltration du sol au droit de votre parcelle, nous étudions tout d’abord le contexte environnemental de la zone étudiée : topographie, pédologie, hydrologie et hydrogéologie du site. Sur base des informations recueillies et en fonction de votre projet, nous déterminons le nombre de tests d’infiltration nécessaire.
Réalisation de tests de perméabilité
Ensuite, nous réalisons les tests de perméabilité sur terrain. En pratique, nous effectuons des forages superficiels, nous saturons l’horizon étudié en eau puis nous mesurons la perméabilité grâce à des infiltromètres. Nous réalisons également un forage d’un mètre de profondeur (au minimum) afin de vérifier la lithologie du site.
Nous dupliquons 3 fois chaque test afin d’obtenir une valeur moyenne représentative du coefficient d’infiltration. Ceci vous garantit une donnée pertinente. Pour finir, nous vous transmettons le rapport reprenant toutes les informations recueillies lors de votre étude.
Dimensionnement des ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales
En fonction des résultats obtenus, nous dimensionnons les ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) qui s’intègreront à votre projet. Dans ce cas, nous utiliserons les données que nous avons récoltées sur le terrain pour dimensionner correctement les ouvrages de gestion intégrée des eaux de pluie.