12 Août 2020
Pollution Bruxelles

Sol pollué en plein Bruxelles ?

Une contamination de sol en plein cœur de la capitale de l’Europe. Comment Sol-Ex est-elle intervenue dans l’assainissement du site ?

En 2019, un propriétaire nous a contactés dans le cadre d’une transaction immobilière. Sa question : « est-ce que mon site, une dizaine d’ares en plein centre de Bruxelles, est contaminé ou non ? ». Notre équipe Sol-Ex a mené une étude de sol qui ne laissait planer aucun doute : eau souterraine et sols pollués, présence de métaux lourds, solvants chlorés, benzène…

Le terrain, situé en centre urbain, avait déjà beaucoup vécu : tour à tour imprimerie, usine de plastiques, fabrique d’accumulateurs électriques… Des « activités à risques » qui ont évidemment laissé des traces …

Pollution Bruxelles

Quelle est la première étape quand on détecte une pollution de sol ?

Avant de donner le premier coup de pelle, le promoteur voulait savoir si son projet tenait toujours la route. Il envisageait en effet de démolir complètement l’ensemble des bâtiments afin de construire un immeuble à appartements, un jardin intérieur ainsi que des caves et parkings souterrains. Notre équipe a sorti la calculette pour réaliser une première estimation budgétaire. But de l’opération : vérifier la viabilité du projet immobilier, en y incluant la gestion des pollutions et en tenant compte des primes envisageables. Ce premier « crash test » a pu démontrer l’intérêt, pour le promoteur, d’aller de l’avant.

Une pollution, oui mais encore ?

Mais il fallait aller plus loin : déterminer la localisation et le volume des polluants, en menant une étude détaillée. Et surtout, vérifier dans quelle mesure les pollutions présentaient ou non un risque pour les futurs habitants. Conclusion de cette étude de risque : oui, un traitement des pollutions s’avère nécessaire.

Coupler le traitement avec la construction

Heureusement, nous avons proposé et obtenu une demande de dérogation de la part de Bruxelles Environnement pour que la transaction immobilière puisse être finalisée avant l’aboutissement de la procédure sol. Objectif ? Pouvoir mener en parallèle les travaux de démolition et de construction avec le traitement des pollutions. Les excavations nécessaires dans le cadre du projet immobilier permettront d’assainir le sol et une méthode de traitement innovante , l’atténuation naturelle surveillée, sera mise en œuvre pour traiter les pollutions de l’eau souterraine. Le traitement de l’eau devrait débuter fin de l’été ; les excavations sont prévues au printemps 2021.

Les avantages de la méthode Sol-Ex

En plus de la réalisation classique des études de pollution du sol, cet exemple montre que Sol-Ex peut contribuer efficacement au montage financier du projet immobilier. Nos équipes ne se cantonnent pas aux études de sol. Elles vous apportent un support technique, juridique et administratif dans le cadre de votre transaction immobilière.

Nos conseils

Voici quelques conseils utiles pour les développeurs immobiliers :

  • Entamez la procédure sol très en amont du projet pour pouvoir intégrer au mieux les contraintes techniques, financières et temporelles liées aux pollutions.
  • Faites appel à un prestataire apte à fournir un support sur mesure dans le cadre de votre projet.
  • Tenez compte, dans votre budget, des surcoûts liés aux pollutions et aussi des subsides.

Un site urbain à réaménager ?

Contactez-nous