Notre Métier

Votre terrain est suspecté d’une pollution du sol ou de l’eau souterraine ?

Sol-Ex, bureau d’études agréé en pollution du sol, vous accompagne dans toutes vos démarches, étape par étape. Sol-Ex veille à défendre vos intérêts et à limiter vos dépenses.

En cas de suspicion de pollution de votre terrain, que me propose Sol-Ex ?

Sol-Ex réalise une première étude de sol (appelée « reconnaissance de l’état du sol » à Bruxelles et « étude d’orientation » en Wallonie) qui mettra en évidence une éventuelle pollution et qui déterminera sa nature. Cet état des lieux implique un prélèvement limité d’échantillons de sol et, dans certains cas, d’eau souterraine. Si votre terrain est sain, la procédure s’arrête après cette étape.

Quelle est l’ampleur de la pollution décelée ?

Nous répondons à cette question lors de l’étude de délimitation (appelée « étude détaillée » à Bruxelles et « étude de caractérisation » en Wallonie). En général, une nouvelle campagne d’échantillonnage de sol et/ou d’eau souterraine est prévue à ce stade afin de délimiter verticalement et horizontalement la pollution mise à jour.

Quels sont les risques, pour l’homme et pour l’environnement, engendrés par la pollution décelée ?

La pollution présente-t-elle des risques ? Est-il nécessaire d’y remédier ? L’étude de risques que nous réalisons répond à ces questions. Nous effectuons cette étude sur base de modèles informatiques et de formules de calculs de risques reconnus par chaque administration. Nous défendons vos intérêts en vous proposant des solutions pragmatiques respectant les obligations légales et en veillant à limiter les coûts de mise en œuvre.

En cas de risques non tolérables, quelles mesures va-t-on prévoir ?

Sol-Ex réalise un projet de gestion du risque adapté à chaque situation. Les différentes mesures de gestion du risque envisageables sont comparées sur base de leur efficacité, leur coût, leurs incidences sur l’environnement et leurs délais d’exécution.

Faut-il assainir ? Et, si oui, comment ?

Nous étudions minutieusement toutes les pièces du dossier (historique du site, contexte administratif et technique, …) afin de nous prononcer sur la nécessité et l’urgence d’un assainissement. Nous nous efforçons de défendre au mieux vos intérêts lors de cette étape cruciale.

En cas d’assainissement, nous élaborons un projet d’assainissement qui reprend la technique de traitement la plus pertinente en fonction des contraintes techniques et économiques propres à votre terrain. Les travaux d’assainissement sont intégrés au mieux suivant, entre autres, le planning de production, l’existence d’un projet immobilier, …

Les travaux (d’assainissement ou de gestion du risque) sont-ils réalisés correctement ?

Sol-Ex effectue le suivi des travaux. Lors de cette étape, une bonne collaboration avec l’entrepreneur en dépollution est primordiale. Le rôle du bureau d’étude agréé est de veiller au bon déroulement des travaux, d’effectuer d’éventuelles modifications par rapport au projet d’assainissement, de prélever les échantillons de contrôle et de rassembler toutes les pièces administratives liées aux travaux de dépollution (ou de gestion du risque).

Et après ?

À l’issue des travaux d’assainissement, nous nous chargeons de l’évaluation finale de ceux-ci. Ce rapport décrit les travaux réalisés, les résultats obtenus et les éventuelles mesures de suivi prévues.

Ce rapport présente également toutes les pièces justificatives (bons de prise en charge des terres polluées, résultats d’analyses de contrôle, preuve de conformité des terres de remblai, …). Lorsque l’évaluation finale est validée par l’Administration, une déclaration finale (à Bruxelles) ou un certificat de contrôle du sol (en Wallonie) est délivré ; ce document met fin à la procédure sol.

Expertises et litiges environnementaux, que faut-il savoir ?

Dans le cadre de votre projet immobilier, nous évaluons les surcoûts liés à la gestion des terres polluées présentes sur le site. Nous rédigeons les cahiers des charges relatifs aux travaux de dépollution ou de gestion du risque ; nous gérons également les appels d’offres et la comparaison de celles-ci. Nous intervenons lors de conflits ou sinistres afin de déterminer l’ampleur de la pollution et les responsabilités et afin de fournir des conseils techniques et juridiques. Nous fournissons également un deuxième avis technique sur des études réalisées.

Informations
complémentaires